Le parfum au coeur des oeuvres littéraires

Accueil > Lectures parfumées

L'odeur - Radhika Jha - Editions Philippe Picquier

Quand son père est tué dans une émeute au Kenya, Lîla quitte les grands espaces africains pour un appartement exigu en banlieue parisienne, chez son oncle et sa tante, d'origine indienne comme elle. C'est ainsi qu'elle découvre Paris et que sa vie prend un nouveau cours, riche en rencontres déroutantes - avec pour seul repère la singularité de son odorat qui fera merveille dans l'art culinaire et qui, peu à peu, colorera les moindres moments et émotions de son existence. Elle suivra avec son nez un univers d'arômes, d'épices et de sensualité jusque dans les péripéties de sa vie amoureuse. Et ce don qui est aussi une malédiction deviendra la clé d'une nouvelle découverte de soi et du monde.

Le parfum - Patrick Süskind

" A vue de nez, un chef-d'œuvre." (Bernard Pivot) " Dans la France du XVIIIe siècle, un nabot nommé Grenouille découvre le meilleur parfum du monde. De cette idée feuilletonesque, saturée de détails et de cascades ethno-olfactives, Patrick Süskind, jeune romancier munichois, a fait Le Parfum, le nouveaubest-seller européen. " (Patrick Mauriès, Libération) " Encore un exploit, cette exaltation de l'exhalaison, dont seules sont capables l'écriture et la lecture, à l'exclusion de tout autre art ! " (Bertrand Poirot Delpech, Le Monde)" Un conte, philosophique sans en avoir trop l'air, qui exhale un fort parfum de talent et d'originalité. " (Pierre Démeron, Marie-Claire)" Tout le monde a déjà envie de lire ce parfum étrange qui restera unique dans la littérature d'aujourd'hui. " (Sylvie Genevoix, Madame Figaro)

La note verte - J-C Ellena

II était naturel que Jean-Claude Ellena, après avoir levé le voile sur son quotidien de créateur de parfums dans Journal d'un parfumeur, glisse vers la fiction. Claude Nael compose depuis vingt ans les parfums de la société Robert Gallot (toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait bien entendu fortuite). Créateur exigeant et solitaire, il porte haut son art de l'éphémère. Alors même qu'il a déjà livré quelques litres du " féminin " dont la date de lancement est fixée, il se voit évincé par un jeune homme talentueux et pressé, tout disposé, lui, à se soumettre à des tests de marché et à suivre les tendances en innovant sans cesse. Commence alors une course contre la montre pour trouver la " note verte " qui donnera à cette création sa profondeur et son mystère. Jean-Claude Ellena, en professionnel rigoureux, livre un très intéressant portrait d'un monde en pleine évolution. Narrateur subtil, il se garde bien de tomber dans le panneau d'une querelle des anciens et des modernes; mais, s'il ne prend parti pour aucun de ses protagonistes, dont il saisit avec finesse les contradictions et les failles, il laisse planer sur certaines scènes le parfum d'une délicieuse ironie, qui n'est pas la moindre qualité de ce roman... de terrain.

Les 101 mots du parfum - Elisabeth de Feydeau - Éd. Archibooks

 
101 mots pour en parler, le chanter voire l'acclamer ; 101 mots pour s'émouvoir se souvenir et le décrire. Enchanteur, conteur, séducteur le parfum attire le nez et l'esprit. Elisabeth de Feydeau convie le lecteur à butiner au gré de ses envies parmi "alambic", "Gabrielle Chanel", "Henri IV", "Marylin Monroe" ou encore "ylang-ylang" pour découvrir l'univers fascinant du parfum.

Parfums - Philippe Claudel

En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent – ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même –, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement. » P. C.
Servis par une plume délicate, [les parfums] flottent, palpables, presque incarnés, et porteurs de cette nostalgie particulière, inhérente à des mondes enfouis. Isabelle Curtet-Poulner, Marianne.
Un livre exquis qui donne à découvrir ce que le printemps fait aux fleurs quand se révèle et s’épanouit peu à peu le cœur pudique d’une nature. D’un auteur. Laurence Haloche, Le Figaro magazine.

Extraits de Parfums - Fréderic Walter

C’est la première anthologie thématique abordant la place du parfum dans la littérature, de Platon à Colette en passant par Montaigne, Proust et Huysmans. Y sont évoqués le statut de l’odeur et sa relation à l’humain, entre souvenir, émotion et expression de la personnalité, aussi bien que les usages sociaux et culturel du parfum, qu’ils soient religieux, sociaux ou érotiques

Les parfums - Elisabeth de Feydeau

Raconter l'histoire du parfum, c'est dérouler toute l'histoire de l'humanité. Des poteries du néolithique jusqu'à nos vaporisateurs de voyage, des recettes consignées sur les papyrus de l'Egypte ancienne aux brevets industriels internationaux en passant par les parfumeurs attitrés de Catherine de Médicis, Marie-Antoinette ou Napoléon Ier : l'aventure du parfum illustre celle des civilisations. Le parfum naît dans les temples de la plus haute Antiquité ; il accompagne les rituels, les mythes et les croyances. Au Moyen Age, on l'utilise pour se protéger des épidémies. Il pallie le manque d'hygiène corporelle et devient un facteur de distinction sociale. Au XVIIe siècle, la cour des rois de France permet à la corporation des gantiers parfumeurs de s'établir officiellement ; le métier se développe alors, et les villes de Montpellier et de Grasse connaissent un essor considérable jusqu'au XIXe siècle. Avec l'industrialisation, le parfum se démocratise, il bénéficie des découvertes en chimie et permet aux grandes maisons des créations incomparables (N°5, Eau sauvage, Auget) qui marqueront les temps modernes. Au cours des siècles, les parfums et leurs usages ont évolué de manière significative ; il manquait un livre qui rende compte de la richesse et de la complexité des effluves. Ce volume explore les mentalités, les sciences et l'industrie relatives à l'histoire des parfums. Il est constitué, outre celle-ci, d'une Anthologie et d'un Dictionnaire. Trois parties où il est question de mythologie, de moeurs, de commerce et d'émotion.